Rapport entre l’or et les taux d’intérêt

Suite au précédent article de Jade BRUN sur le rapport entre l’or et l’inflation, voici un article publié dans Capital qui apporte des éléments au débat.

Or : pourquoi son cours est directement corrélé à l’évolution des taux d’intérêt

Cet article explique que le cours de l’or serait plutôt corrélé aux taux d’intérêts réels.

Et effectivement, lorsqu’il y a de l’inflation, il y a en général une hausse des taux d’intérêts (sinon les banques perdraient de l’argent). C’est qui expliquerait le lien en fait indirect entre l’inflation et les cours de l’or.

Et aujourd’hui que l’inflation est positive et que les taux d’intérêt deviennent négatifs alors qu’ils devraient monter, un autre article de Capital explique qu’il pourrait y avoir un potentiel de hausse « considérable » pour l’or.

En effet, maintenant que les taux d’intérêt de certains Etats sont devenus négatifs, détenir des obligations de ces Etats coûte à ceux qui prêtent.

Et pour les autres Etats, l’inflation est souvent supérieure aux taux d’intérêt (taux d’intérêt réels négatifs), ce qui coûte également en termes de pouvoir d’achat.

Dans ces conditions, cela coûte moins cher de détenir de l’or que ces emprunts d’Etat. Il vaut donc mieux détenir de l’or, ce qui devrait favoriser une hausse.

Laisser un commentaire