Valeur faciale et cours légal

Pièces d’or et d’argent : définition générale de la valeur faciale

D’une manière générale, la valeur faciale d’une pièce de monnaie correspond à la valeur donnée par convention au moment de son édition, par l’organisme qui la frappe. Cette valeur est généralement inscrite sur la pièce, côté revers.

On distingue cette valeur faciale de la valeur intrinsèque de la pièce (la valeur des éléments qui la constituent). Par exemple, une pièce de 1 Euro a une valeur faciale de 1€. Cette valeur est inscrite sur la pièce et définie par convention. La pièce de 1 Euro permettra donc de payer pour un montant de 1 Euro. La valeur faciale de la pièce n’a pas de lien avec sa valeur intrinsèque. La pièce d’une valeur faciale de 1 Euro n’a qu’une valeur intrinsèque d’environ 5 centimes -elle pèse 7,5g et est constituée de Maillechort (75 % de Cuivre, 20% de Zinc et 5% de Nickel) pour sa couronne et de Cupronickel (75% de Cuivre et 25% de nickel) pour son centre.

Puisque la valeur faciale d’une pièce est fixée par convention, la valeur qui lui est attribuée peut également être annulée par convention. On dit que son cours légal a pris fin. Ainsi, une pièce à valeur faciale de 5 francs n’a plus de valeur légale. Celles composées de Nickel ne valent presque rien, sauf si elles sont rares (valeur numismatique). En revanche, les pièces de 5 francs frappées en argent avant 1970 valent de 8 à 10 Euros ! Par extension, on comprend mieux l’intérêt des pièces d’or et d’argent.

Une pièce d’or à cours légal

Qu’il s’agisse de pièces d’or ou d’argent et plus généralement des monnaies, la notion de « cours légal » peut parfois se révéler confuse. Il est essentiel de maîtriser cette notion, en raison de son possible impact sur votre investissement. Une pièce d’or possédant un cours légal est associée à certains avantages loin d’être négligeables. En général, une pièce à cours légal a sur une de ses faces un montant exprimé dans la monnaie de son pays d’émission. Une seule exception, les pièces d’Afrique du Sud, la famille des Krugerrand dont les valeurs sont exprimées en divisions ou multiples d’once d’or. Dans ce pays producteur, le cours de l’once troy est légal (Ce nom trouverait son origine de la ville de Troyes en France, mesure d’usage au 12éme siècle ) Il y a donc deux monnaies nationales en Afrique du Sud : le Rand et « l’once d’or ».

Autre spécificité d’une pièce à cours légal, il faut un millésime apparent. C’est ainsi qu’on la différencie des jetons ou médailles ou des pièces de collections qui doivent avoir été frappées avant 1801. Attention toutefois, certaines pièces anciennes ont été démonétisées comme les dollars US du 19ème ou début du 20éme siècle (ils ne sont plus à cours légal). Par contre les Souverains britanniques du 19éme siècle sont toujours à cours légal.

Il est donc vraiment important de s’adresser à un professionnel pour acquérir une pièce d’or ancienne.

Ainsi, si vous vous présentez dans une banque d’un de ces pays avec une pièce d’or ou d’argent à cours légal, le banquier doit vous l’échanger contre le montant de la somme affichée. D’une manière générale, comme nous l’avons vu plus haut, ce montant est fortement inférieur au prix du métal qui compose sa valeur intrinsèque. Un exemple parmi d’autres, au Canada, on vous remettra obligatoirement quel que soit le cours de l’or 50 dollars canadiens pour une Maple Leaf 50 dollars, alors que cette pièce en or 24 carats pèse une once (31,1g) et que sa seule matière brute vaut 1700 dollars canadiens au printemps 2019. Il s’agit bien d’une incitation à la conservation voire à la collection. La frappe de pièces à cours légal participe dans certains pays la Russie, la Chine… à la volonté de l’état que ses citoyens investissent dans l’or.

1 Commentaire

  1. Ping : Réponses d’AuCoffre.com sur l’arrêt des Vera Valor – AMUAC

Laisser un commentaire