Rapport moral 2020

Cette année 2020 a été exceptionnelle à plus d’un titre. Exceptionnelle par la crise sanitaire historique que nous vivons actuellement et qui nous a tous impactés. Exceptionnelle aussi par les records obtenus par l’or et l’argent dans le courant de cette année, qui confirme la justesse de nos choix d’épargne.

Concernant l’AMUAC, nous avons aussi été impactés dans notre organisation.

Travaux du CA

En 2020, les travaux du Conseil d’administration ont beaucoup tourné autour de la consolidation de l’association. Les deux années précédentes, nous avions enregistré une hausse de nos membres, et nos façons de travailler étaient empiriques et un tantinet « artisanales ».

Nous avons notamment dès le début de 2020 pris une police d’assurance RC de façon à assurer l’association.

Une attention particulière a été portée sur la consolidation de notre site internet. Travail transparent pour les membres certes, mais qui permet de rendre l’accès au site et l’inscription plus faciles.

Nous avons également travaillé à la rédaction de Conditions Générales, qui écrivent noir sur blanc ce que les membres peuvent attendre de l’association et inversement, ainsi que sur le RGPD.

Cependant, beaucoup reste à faire, et les bras nous manquent, notamment pour organiser la gestion des données de l’association. C’est pourquoi nous sommes toujours heureux d’accueillir les bonnes volontés. N’hésitez pas à rejoindre les membres actifs de l’association.

Nous pensons que les bonnes volontés pourront être plus nombreuses lorsque le nombre des adhérents augmentera, d’où notre projet AMUAC +, dont nous vous parlerons pendant notre AGO.

Visites et audits

Notre activité sur les visites des coffres, menée par FC et CC, a bien entendu pâti de la crise sanitaire. Nous avons pu heureusement assister aux audits fin janvier, juste avant le confinement. Trois équipes de deux membres de l’AMUAC étaient présents, chacune durant un jour. Chaque équipe venait avec un thème à aborder, notamment la réalisation de sondages de pièces à partir de références fournies par nos membres. Ces visites ont donné lieu à trois rapports envoyés à nos membres et disponibles à la lecture sur notre site.

Seul bémol à ce travail : Jean-François FAURE a été beaucoup sollicité par nos visiteurs au cours de ces trois jours, et du temps lui a finalement manqué pour faire le travail qu’il devait faire dans le cadre de l’audit. Nous avons donc convenu qu’à partir de 2021, moins de visiteurs assisteront aux audits, de façon à laisser travailler davantage les équipes d’AuCoffre.com. D’autres visites moins formelles auront lieu durant l’année.

La crise sanitaire nous a obligé à annuler les visites supplémentaires que nous pensions faire au cours de l’année.

Pour 2021, nous espérons pouvoir repartir sur un rythme plus normal, en fonction du développement de la crise. Pour le moment aucune date n’est prévue, y compris pour les audits. La commission insistera sur le travail de préparation en amont. Les visiteurs partiront en effet avec un (des) thème(s) particulier(s) à étudier, préparé(s) en commission.

Nous rappelons que vous pouvez tout au long de l’années poser vos questions à la commission sur le fonctionnement de la garde des coffres.

Evénements

Le grand événement de l’année aurait dû être le week-end à Clermont-Ferrand, qui devait nous réunir trois jours. Tout d’abord repoussé de juin à septembre, celui-ci a dû finalement être annulé à cause des conditions sanitaires. Nous en avons été désolés car c’est un moment fort de la vie de l’association.

Nous avons donc à fin octobre lancé une formule plus restreinte de réunions régionales le temps d’un restaurant. La formule a été testée sur Paris fin octobre, juste avant le deuxième confinement. Seules sept personnes ont pu s’y rendre à cause des conditions sanitaires. Ce fut un bon moment d’échanges qui prouve la validité de la formule. D’autres repas en province devraient être programmés dès que les conditions sanitaires le permettront.

Un webinaire a également eu lieu mi-novembre sur le thème des blockchains. C’était la première fois que nous organisions un événement de ce type. Une cinquantaine de personnes ont pu y assister, ce qui a dépassé nos espérances, et démontré l’attente de nos membres en la matière.

Cependant, l’organisation de ce type d’événements reste encore très dépendante de la disponibilité des quelques membres actifs de l’association.

Développement de la communauté des membres

Un certain nombre d’actions ont été menées pour développer plus particulièrement la communauté des utilisateurs des services du groupe AuCoffre.com. Citons parmi les réalisations récentes :

Analyse des cours

L’un de nos membres, par ailleurs analyste technique confirmé, a la gentillesse de nous communiquer régulièrement ses analyses sur les cours de l’or et de l’argent.

Le but de cette démarche n’est bien sûr pas de favoriser la spéculation. Il est plutôt de pouvoir donner des idées sur des points d’entrée et de sortie des cours pour améliorer la gestion de son patrimoine. Chacun est libre d’utiliser les avis proposés.

Un groupe de discussion a été créé sur la messagerie Telegram. Le but de ce groupe est de communiquer plus facilement entre nous, dans le but de créer une communauté.

Création et montée en puissance d’une commission communication

De nombreux travaux ont donc eu lieu en 2020, et ont mobilisé un certain nombre d’entre nous.

Cependant, ces travaux ne pourront pas à l’avenir être menés de façon séparée. Il est nécessaire de donner à ces différents projets une cohérence et une direction. C’est pourquoi une commission « Communication » est en cours de constitution sous la responsabilité de DG, notre vice-président.

Travaux avec AuCoffre.com

VeraValor à Cours Légal

L’arrêt des Vera Valor et le démarrage des nouvelles VeraValor (à Cours Légal) a donné lieu à de multiples questions avec AuCoffre.com, et a démontré qu’un travail bien coordonné peut améliorer les choses.

En effet, AuCoffre.com nous a informé suffisamment longtemps à l’avance de leur intention. Cela a permis à nos membres d’être au courant, de s’interroger et de poser des questions. L’ensemble de ces questions, transmises à AuCoffer.com, a permis à la société de comprendre des aspects de leur communication à améliorer et à expliquer. De notre côté, les réponses de la société ont permis à nos membres d’en savoir plus, avec un avantage par rapport aux simples clients.

Commission V3

Dans le cadre du développement du nouveau site internet d’AuCoffre.com, une commission « V3 » a été mise en place. Elle est chargée de donner notre point de vue sur les développements proposés.

Après un premier sondage, auquel plus de 15% des membres ont répondu, ce qui est énorme, un groupe de travail a été constitué avec des volontaires. Ce groupe a dû au cours du dernier trimestre donné notre point de vue sur des éléments d’amélioration qui nous étaient proposés, et sur des points à améliorer par rapport à la version actuelle.

Les travaux de la commission sont toujours en cours.

Commission Questions / Réponses

La crise du covid, et l’ampleur du travail fourni par les équipes du groupe AuCoffre.com a beaucoup nuit aux fréquences des relations que nous avions avec AuCoffre.com. Il en est résulté une baisse des réponses aux questions que nous posons à Jean-François FAURE, alors que dans le même temps nos questions augmentaient.

Il nous a donc fallu mettre en place une nouvelle commission qui se consacre à ces échanges avec le groupe AuCoffre.com. La mise en ligne des différentes questions / réponses permet ainsi à nos membres d’avoir la primeur de certaines informations.

C’est par exemple cette commission qui pourrait être dans l’avenir chargée de gérer la communication qui a eu lieu à l’occasion de l’arrêt des Vera Valor.

Renouvellement du CA

Enfin, conformément aux statuts, vous allez tout à l’heure voter en Assemblé générale Ordinaire le renouvellement d’un tiers des membres du Conseil d’Administration. Quatre sièges sont disponibles.

Vous allez donc mettre dans vos bulletins de votes les noms de 4 (quatre) personnes au maximum parmi la liste des candidats qui se présentent.

Aujourd’hui, parmi les candidats, les mandats de Francis CATTE, Dominique GUILLET et Jean-Paul LAUQUE s’achèvent. Ils ont, en tant que respectivement Trésorier et responsable de la commission sur les Audits et contrôles, Vice-Président et chargé de la communication, et Président de l’association, beaucoup œuvré au développement de l’AMUAC. Nous vous recommandons donc particulièrement le renouvellement de leur mandat.

Parmi les autres candidats, Jean-Paul MONNIER est responsable de la commission « V3 » sur la nouvelle version du site AuCoffre.com, et Landry GAUTIER nous donne régulièrement son avis sur les cours de l’or et de l’argent.

Par ailleurs, nous soumettons à votre validation le mandat de Stéphane LARDENOIS, qui occupe son siège d’administrateur par cooptation depuis deux ans, et dont la validation du mandat avait été omise l’année dernière. Si vous acceptez son mandat, Stéphane LARDENOIS deviendra officiellement le nouveau Trésorier de l’association jusqu’à la fin de son mandat en septembre 2021.