Rapport moral 2019 de l’association

Chers membres bonjour,

Aujourd’hui nous célébrons la fin de la deuxième année d’existence de l’Association des Membres  Utilisateurs d’AuCoffre.com. En deux ans, beaucoup de chemin à été parcouru, et beaucoup reste à faire pour sa montée en puissance.

Si 2018 a été l’année du lancement, parfois un peu brouillon de l’AMUAC, 2019 a été celle de la confirmation, avec de nombreuses activités en poursuite ou en création, et la nécessité de structurer l’association afin de gérer ses activités. Nous reviendrons tout à l’heure sur l’équipe qui permet que tout cela soit possible. Cette équipe commence à s’étoffer, et il est souhaitable qu’elle s’agrandisse encore.

Activités

Sur le plan des activités, nous avons poursuivi les principales qui constituent notre raison d’être.

Audits et contrôles : audit, comptes, contrat

Le premier de ces objectifs, et le plus suivi par nos membres est celui de nos contrôles et visites des coffres de la société, afin de mieux comprendre certaines procédures, et dans quelle mesure elles sécurisent nos actifs.

Pour ce faire, deux membres de notre association ont assisté aux audits de la société ALS dans les coffres de Genève. Cela a donné lieu à un rapport très complet que je vous invite à consulter sur notre site internet. À l’occasion de cet audit, nos membres ont pu également demander à voir aléatoirement des pièces appartenant à des membres de l’association. Cela a confirmé la présence de nos actifs.

Il en ressort une meilleure compréhension du fonctionnement de la société. Néanmoins, il reste encore de nombreuses questions que nous voulons poser à AuCoffre.com au fur et à mesure de nos contacts réguliers. Chaque réponse appelle pour le moment de nouvelles questions, tant il est vrai que ce métier simple en apparence est pointu dans les détails.

Un  membre de l’association a aussi pu consulter les comptes d’AuCoffre.com afin de vérifier la stabilité de la société, et donc la pérennité de la garde. Un autre de nos membres a pu lui consulter le contrat liant AuCoffre.com avec les Ports Francs et Entrepôt de Genève.

Au niveau des visites, nous en préparons de nouvelles pour 2020. Il y aura d’abord notre participation aux audits de janvier 2020, où six personnes se déplaceront à Genève. Nous souhaitons également avec Jean-François FAURE, président d’AuCoffre.com, permettre à davantage de membres de venir visiter les coffres, afin de comprendre le fonctionnement. D’autres visites auront lieu en 2020 et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Offres commerciales

Un certain nombre d’offres commerciales spécifiques pour les membres de l’AMUAC ont aussi été proposées au cours de l’année 2019 avec des tarifs préférentiels. Citons la Vera One en février, la Vera Valor ½ once et la Vera Vita ¼ once en avril, le souverain Elisabeth II et le Gold Premium en juillet.

Week-end à Amboise : mieux se connaître, mieux connaître les dirigeants des sociétés.

L’un des moments forts de 2019 à été le week-end organisé par l’association à Amboise les 20, 21 et 22 juin. Ce week-end rassemblait une trentaine de membres, en plus du staff d’AuCoffre.com.

Cela nous a permis de mieux nous connaître, et de mieux connaître les dirigeants de la société, dans un cadre détendu et moins formel que lors des Rencontres annuelles.

Un premier temps était consacré à des conférences portant sur divers sujets intéressant nos membres : les audits, le sondage, les blockchains, et la présentation du token Vera One.

Un deuxième temps était consacré à des visites de châteaux et aux repas, moments conviviaux également. Ils ont nous permis des discussions sur de nombreux sujets.

Cet événement à été très apprécié et devrait être renouvelé l’an prochain. Nous vous communiquerons ultérieurement la date et le lieu du nouvel événement, auquel nous vous invitons à participer.

Travaux avec AuCoffre.com et VeraCash

De nombreux travaux ont également permis à l’AMUAC de renforcer ses liens privilégiés avec le groupe AuCoffre.com. Le but est pour nous de favoriser l’émergence de besoins, de souhaits concernant des produits et services de la société dont nous souhaitons tous qu’ils correspondent le mieux à ce que nous voulons.

Communications avec AuCoffre.com

Une communication mensuelle a minima à été mise en place entre les dirigeants d’AuCoffre.com et un certain nombre de membres de l’association. Cette réunion mensuelle permet d’aborder un grand nombre de sujets, et de poser les questions que nous nous posons au sujet des deux sociétés. Ces questionnements, auxquels il faut reconnaître que Jean-François FAURE répond avec une grande transparence, nous permettent de mieux répondre aux questions que vous nous posez régulièrement. Les réponses que nous obtenons commencent à être mise en ligne sur notre site dans une nouvelle rubrique intitulée “Foire Aux Questions”

Sondage : résultats, ce qui en a découlé

Un sondage a eu lieu en mai et juin sur les produits et services des sociétés AuCoffre.com et VeraCash. Ce sondage, dont les résultats sont disponibles sur le site, a permis de dégager des remarques, des demandes, voire des critiques. AuCoffre.com en tient compte petit a petit, et on peut espérer que notre action permettra à terme d’améliorer les produits à notre disposition. Citons entre autres : la volonté d’améliorer les rapports avec les chargés de clientèle, le prix de l’argent, les pièces à court légal, un compte d’attente sur VeraCash ou un vrai IBAN VeraCash.

Béta test sur le nouveau site internet d’AuCoffre.com

Lorsque AuCoffre.com nous à informé qu’ils préparaient un nouveau site, nous avons souhaité participer aux tests nécessaires à son élaboration. En effet, nous considérons, qu’en tant que clients, notre avis a une importance. C’est pourquoi vous avez pu tester ce nouveau site au cours des précédentes semaines.

Béta test sur le site veraone.io

Dans le même esprit, veraone.io, le site d’achat de tokens VeraOne, vient d’être testé en début de semaine par des utilisateurs AMUAC, cette fois-ci déjà habitués des plateformes de crypto monnaies.

Evolutions

La mise en place de toutes ces activités n’aurait pu se faire sans la mise en place en parallèle d’une organisation de l’association plus structurée.

Mise en place de la trésorerie

Le nouveau Trésorier de l’association a enfin pu mettre en place les comptes en banque qui nous avaient fait défaut en 2018. Ce n’était pas chose facile étant donné certaines particularités de notre association, mais nous disposons maintenant des outils nécessaires à un suivi quotidien de nos ressources et de nos dépenses.

Communication avec AuCoffre.com

Une communication mensuelle à été mise en place avec les responsable d’AuCoffre.com. Ce moment privilégié permet de faire le point sur les actions en cours, de préparer divers moments forts de la vie de l’association (week-end, béta tests, audit,…), de répondre à des questions que posent les adhérents.

Mise en place de commissions

Un certain nombre de commissions ont été installées progressivement, réunissant des personnes intéressées par certains thèmes. Ces commissions sont pour le moment constituées de façon informelle, et accueillent tous les volontaires. Merci aux volontaires qui souhaitent les rejoindre.

Montée en puissance du site internet

Signalons enfin la montée en puissance du site internet, par lequel passent de nombreuses communications. Ont oeuvré à cela deux personnes, G. REINBOLD, puis A. VALLET, nouvel administrateur du site, qui met en place dans l’ombre depuis quelques mois les outils pour rendre le site plus accessible, plus vivant, et plus sûr.

Nos objectifs pour l’année 2020

Pour l’année 2020, nos objectifs sont de poursuivre le développement de l’association.

Ce développement passe par l’accueil de nouveaux membres actifs, dont je vous invite fortement à faire partie. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, et quelques heures de temps en temps peuvent nous apporter beaucoup. Il est également envisagé d’augmenter un peu la cotisation à partir de l’année suivante.

Les audits et les réflexions sur la garde des coffres vont continuer. De nombreuses questions se posent encore, et nous souhaitons avancer fortement dans ce domaine. Six personnes vont notamment se rendre aux audits de Genève en janvier. De plus, c’est l’axe sur lequel nous assoirons notre crédibilité auprès des membres comme des sociétés. 

Afin de pérenniser l’association, nous devons aussi faire en sorte d’avoir un véritable budget lors du prochain exercice 2020. Cela nous permettra notamment de faire appel à des professionnels, aussi bien pour répondre à des questions que nous nous posons sur les gardes des coffres (protection physique, procédures informatiques, interférence des codes du commerce entre la Suisse et la France, analyse des contrats, fiscalité…), que par exemple pour des conférences sur des thèmes divers.

Nous souhaitons organiser un nouveau week-end, qui permettra de nous rassembler et de créer des liens entre nous, et de réfléchir à nos centres d’intérêt communs.

Nous souhaitons aussi développer les relations avec les membres. Actuellement, de nombreuses personnes se posent des questions sur les produits et services des sociétés. Ces questions ont du mal a sortir. Nous devons travailler dessus afin d’établir un dialogue permanent avec les sociétés.

Election du tiers du Conseil d’Administration :

Pour finir, je voudrais vous rappeler que nous allons procéder au renouvellement d’un tiers de notre Conseil d’Administration.

Je souhaite dans un premier temps remercier les sortants pour le travail qu’ils ont fourni, notamment Olivier LOPEZ, le secrétaire, qui démissionne pour des raisons professionnelles. Son travail patient nous à permis d’avoir des statuts légaux, et il a surtout participé à la communication avec les membres.

Dans un deuxième temps, je dois rappeler l’importance d’avoir des membres qui s’impliquent dans la vie de l’association. De fait, même si vous n’êtes pas membre du Conseil d’Administration, vous pouvez participer à certaines activités qui vous intéressent. Je pense notamment à Alexandre VALLET, responsable du site internet, à Claude COMTE, qui participe activement à la commission Audits et contrôles, Joël HUET, qui participe aux contacts avec les sociétés, et a participé à la rédaction de la future Foire Aux Questions.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas citer les autres membres du Conseil d’Administration : Dominique GUILLET, vice-président, qui s’implique beaucoup dans les nouvelles technologies et à été moteur dans l’organisation du week-end à Amboise, Francis CATTE, notre trésorier, dont j’ai déjà salué l’action au cours des douze derniers mois en tant que trésorier mais aussi par son implication sur les audits, et Stéphane LARDENOIS, dont le travail sur les crypto monnaies à été très apprécié au moment du week-end et dont les conseils sont toujours les bienvenus.

Je vous rappelle que les membres du CA se réunissent régulièrement, en visioconférence, au complet ou par petits groupes de façon à avancer sur nos sujets principaux, et à faire avancer l’association.

S’il est trop tard pour le rejoindre cette année, il vous est toujours possible de le faire en tant que membre actif de l’AMUAC, et participer ainsi à la vie et au développement de l’association.

Le Président,

Jean-Paul LAUQUE

1 Commentaire

  1. FRANCK CHANAL

    Bonjour à tous,
    Je profite de ces bilans de fin d’année pour féliciter toute l’équipe active de l’association ! Merci à vous tous pour vos travaux et vos investissements humains !
    Bien à vous

Laisser un commentaire