Questions à Jean-François Faure, président d’AuCoffre.com, le 22 janvier 2020

Lors des audits des 20 au 22 janvier 2020, une équipe de participants de l’AMUAC a pu rencontrer et poser un certain nombre de question à Jean-François FAURE (JFF), président d’AuCoffre.com. celui-ci a répondu de manière très ouverte à ces questions.

Nous vous donnons ici la primeur de ses réponses

Pourquoi AC a choisi de fabriquer elle même ses pièces ?

En 2012, quand il y a eu la crise, AC a vendu tout son stock d’or. Ses fournisseurs étaient à sec. JFF a trouvé idiot de vendre de l’or et de se retrouver sans matière à vendre. Les vera-valors n’existaient pas. A partir de ce moment là, AC suit toute l’opération de la production à la vente. Au moment où le client achète sa pièce, le poids en or physique est acheté par AC dans la journée en raison du cours de l’or.

Qu’est ce qu’un rondiste ?

Une rondiste est une épaisseur indécelable à l’oeil nu entre deux angles d’un diamant (selon JFF) soit un bande résultant du débrutage de la ceinture brute d’un diamant afin de l’arrondir pour la taille en brillant pour google. Seule le microscope permet de voir la référence du diamant acheté. JFF nous livre une astuce de diamantaire : un vrai professionnel regarde le diamant avec les deux yeux ouverts.

A-t-on le droit de circuler avec la quantité d’or que l’on veut d’un pays à un autre?

A partir de dix mille et un euros, il faut remplir un imprimé CERFA disponible sur le site d’AC au moment où la personne se déplace d’un pays à un autre. Cet imprimé sera transmis par la douane au Fisc. Cette déclaration doit se faire dans le pays de la personne qui se déplace.

Comment l’idée de créer AuCoffre.com est-elle venue ?

JFF a lu le livre « l’empire des dettes » de Bonner William quand il gérait une entreprise de traductions. Il a eu peur qu’une crise tue son entreprise. Et il a voulu acheter de l’or pour la protéger pour un montant de dix mille euros par l’intermédiaire de sa banque. 

Il a pris conscience qu’au vingt et unième siècle, un contribuable ne pouvait point acheter de l’or pour organiser sa liberté future…. 

Pour se libérer de cette sensation d’emprisonnement, il a observé des modèles économiques anglais qui fonctionnaient très bien tel que BullionVault qui est une plate-forme d’échange pour l’or et l’argent fondée en 2005 par Paul Tustain. Elle appartient à la société Galmarley Ltd et est basée à Londres, au Royaume-Uni. 

Le problème est que cette entreprise ne propose que des lingots et non des pièces. Et elle ne les stocke pas dans des coffres mais les expédie chez les clients. 

L’or ne peut être acheté dans une banque car ses portes seront fermées quand le client en aura besoin. 

Cela a amené JFF a bien distinguer la notion de transaction, de gestion de la propriété et localisation physique. Si une bombe atomique soude les portes du PFG, les transactions peuvent continuer à exister grâce à l’informatique. 

Ce concept est né de l’histoire des pierres de l’ile de YAP qui pèsent entre trois et dix tonnes. Elles servent de monnaie pour les habitants de l’Ile. Elles sont au bord des routes. Elles changent de propriétaires au gré des différentes transactions. Un jour, un habitant a voulu prendre une pierre sur son bateau qui a coulé à cause du poids de la pierre. Les transactions ont continué….

Comment organiser son épargne selon AC ? 

Un peu d’immobilier, un peu d’assurance vie pour des raisons de protection de l’entreprise (si entreprise il y a ) et de la famille et un peu d’or…. L’abus de droit est évité si les transactions des clients d’AC ne dépassent pas cinq mille euros par mois. Le critère des cinq mille euros par mois a été perçu par JFF et vérifié à la suite d’un contrôle fiscal. Sur les 50 000 clients d’AC, tous ceux qui ont été contrôlés n’ont jamais remis en question ce critère….Il y a deux types de contrôles fiscaux : le contrôle sur pièces ( le contrôleur est dans son bureau et il contrôle votre situation fiscale sans se déplacer) et le contrôle physique sur place.

Et si un client d’AC vend sur deux mois pour moins de cinq mille euros à deux personnes différentes ?

Aucun souci. Sinon on risque entre 10 % si le percepteur perçoit notre bonne foi et 80 pour cent d’amende si le percepteur perçoit notre mauvaise foi selon notre niveau d’imposition….pour dix mille euros d’or si on a déclaré avoir rien à déclarer en passant la frontière… Astuce de JFF si nous ne sommes pas sûr d’avoir quelque chose à déclarer : dire oui sur le moment. 

Quel est à votre avis la durée de vie des devises actuelles ?

Le dollar risque de disparaitre dans une dizaine d’année vu ce qui se passe avec les crypto- monnaies. La monnaie Libra a tenté d’exister et instantanément les banques centrales l’ont détruite car elles ont compris la menace. Le phénomène est enclenché et se déroulera avec Libra ou avec une autre. L’idée est lancée…. L’euro est dans le même scénario. Les êtres humains vont progressivement utiliser les crypto- monnaies au détriment des devises qui auront perdu la confiance des individus.

Que pensez vous du fait que la monnaie ne soit plus adossée à l’or physique ?

Il ne faut pas que la monnaie d’Etat soit adossée à l’or car elle confisquerait immédiatement l’or des contribuables.

Aujourd’hui l’or des particuliers est-il confiscable par l’Etat?

Non car l’Etat d’un point de vue pragmatique a plus rapidement fait de confisquer l’argent des dépôts bancaires ( assurances vie etc) en appuyant sur un bouton. L’or des particuliers français ne représente que 140 milliards d’euros soit 10% des placements français en assurance vie. Les médias n’incitent pas les français à acheter de l’or. Les banques n’ont pas encore compris l’intérêt de proposer ce service à leurs clients. AC rend un service de conservation à ses clients. Elle ne cherche pas à croitre à tout prix.

7 commentaires

  1. LELIEVRE

    Bonjour.
    Je reprend cette partie de texte concernant Bullion Vault :

    « Le problème est que cette entreprise ne propose que des lingots et non des pièces. Et elle ne les stocke pas dans des coffres mais les expédie chez les clients. »

    C’est faux. Je suis, également chez BV depuis 2008. L’or que j’ai acheté est à Zurich.

    • Association AMUAC Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous avons noté la question de Pierre ELOY. Elle est sur le dessus du panier des questions à poser à AuCoffre.com. Nous la transmettrons dés que possible. Nous sommes malheureusement dépendants du nombre de personnes susceptibles de s’occuper des questions à AuCoffre.com et de faire un suivi des réponses. Nos sommes ouverts à toute candidature de la part de nos membres.

Laisser un commentaire