Palantir

Retenez bien cette mystérieuse société : Palantir  la définition dictionnaire  « la pierre clairvoyante »

A son début en 2004  ,elle lève des capitaux  par la branche de financement de la Cia, cette société est spécialisée dans l’analyse de données ,grâce à des algorithmes, Palantir fait se croiser et analyse des milliers de données différentes pour rendre visible ce qui est invisible.

Palantir propose  des services au monde de la finance, des groupes de médias, comme le consortium International des journalistes d’investigation ou des états comme la France pour le renseignement intérieur français, la DGSI.

Ce logiciel permet aux services de renseignement d’effectuer des recherches simultanément dans leurs centaines de bases de données, jusqu’alors complètement cloisonnées.

Nous y voilà , qui nous parle de nos libertés ?

c’ est ça le big Data !

Dominique

1 Commentaire

  1. Serge LE CUNFF

    Éh oui, Dominique! Il y a bien sûr aussi un prix à payer pour la fluidité de l’accès à l’information stockée en ligne… Nous en bénéficions tous individuellement dans nos petites vie au quotien, au point que nous n’imaginons même plus nous en passer.
    Mais évidemment, dans la vraie vie, facilité ne rime pas toujours avec liberté. C’est même un peu le contraire.
    Et dans la vraie vie, c’est vraiment Darwin. Le jeu est généralement asymétrique, en faveur des plus gros acteurs (dont les états et autres monopoles). D’ailleurs, comment feraient-ils autrement pour conforter leur avantage et leur contrôle sur leurs millions, et maintenant leurs milliards de compétiteurs, qui tous, naturellement, cherchent à s’approprier toujours un peu plus du fromage commun?
    Internet, aujourd’hui, ça tourne au camp de naturistes. À part les flics, tout le monde s’y trouve un tantinet dévêtu! Le prix à payer?

Laisser un commentaire