Rapport de visite n° 3 du 22 janvier 2020

Engagement de non recours

Ce document est établi à l’usage et à destination exclusive des Membres de l’AMUAC. Il est informatif et n’est aucunement exhaustif.


Il ne peut pas être considéré comme un engagement contractuel de l’AMUAC et/ou de ses représentants envers ses membres ou tout autre tiers.

Il constitue une communication informelle de la part d’une équipe de membres exclusivement bénévoles, dont le travail a été effectué avec des moyens d’investigation limités et contraints.

La poursuite de la lecture de ce document implique l’acceptation sans restriction du présent chapitre.

                                Compte-rendu SL et CB numéro trois

1°)Comment protéger les clients d’AC/VC d’une anomalie ?

JFF nous a expliqué que les anomalies ont été rectifiées car elles sont toujours retrouvés à un moment ou un autre et si ce n’est pas le cas AC les remplace.

2°)Est ce qu’une pièce peut appartenir à deux personnes à la fois?

Une pièce physique ne peut appartenir à deux personnes à la fois sous peine de provoquer un bug dans le système informatique.

Il est important de comprendre que les pièces ne bougent pas physiquement. Ce sont leur propriétaire informatique qui change selon les achats et les ventes.

3°)Qu’est ce qu’AC fait de la partie décimale ( 0,004) de la quantité d’or vendu?

Une once étant égale à 31,104 gr.

Le nombre total de produits physiques est égal au nombre total de produits détenus par les membres puisque « le restant » n’est pas commercialisé selon NF car il serait invendable.

4°) Est ce dangereux que les produits vendus ou achetés entre deux audits ne soient pas scellés?

L’auditeur audit les produits non scellés depuis l’audit précédent. JFF recommande à tous ses clients d’AC d’imprimer leurs titres de propriétés tous les 31/12 et de faire remonter d’éventuelles erreurs repérés pendant les contrôles annuels.

Un produit est descellé quand son propriétaire vient aux PFG le voir physiquement pour le récupérer ou pas. Cette procédure explique le prix de la visite aux PFG soit deux pour cent de la valeur des pièces.( payer les gens qui ouvrent et ferment les portes etc).

Un autre cas d’album non scellé est le cas des nouveaux albums ( pas nécessairement des nouveaux clients) achetés dans l’année qui a suivi les audits. Exemple : des clients arrivés en 2009 qui achètent des pièces en 2019. Exemples : des gros albums pacadgés de 500 pièces ou des petits albums de 60 pièces.

AC les réceptionne et les audite pour vérifier que le fournisseur a bien effectué la commande ( pré-contrôle). Afin que l’audit n’acte pas des erreurs.

5°)Avez vous les moyens de vérifier la qualité des pièces reçues?

La qualité des pièces ( Napoléon, souverain) explique le choix du fournisseur d’AC qui est le même depuis dix ans. Et elle est expertisée par AC aussi.

6°) Pourquoi le « restant » est-il invendable?

NF nous a expliqué qu’AC gère les deux stocks de poids physique et de valeur.

Et le restant ( la partie décimale de la matière puisque une once est égale à 31,104 grammes) soit 0,04 gr d’or est inutilisée car invendable mais présent dans le stock comptable.

AC ne nous a pas dit ce que représentait ce restant en terme de poids. NF doit demander à la comptable d’AC si JFF accepte la transmission de l’information.

NF ne nous a pas expliqué pourquoi ce restant est invendable…..

7°) Qui a décrété que l’once d’or serait à 31,104 gr et non 31gr?

Cette décision internationale a été prise car les pays achetant de l’or n’ont pas les mêmes unités métriques que les anglo-saxons.

AC fractionne l’once d’or car certains de ses jeunes clients n’ont pas les moyens de l’acheter en entier. Le gramme d’or coûte une quarantaine d’euro.

AC crée un produit qui part du numéro du gramme acheté.

AC partage une once d’or en 31 grammes soit 31 fractions d’un gramme.

8°) Combien de pièces sont créées avec un lingot?

Un lingot permet de créer trente-deux pièces d’or. AC achète les lingots et son fondeur fabrique les pièces. AC doit justifier que chaque kilo d’or acheté corresponde à un kilo dans son système. NF dit que le problème des résidus ne nous concerne pas et fait partie de la cuisine interne de l’entreprise. Le client d’AC achète un gramme d’or pur.

La pièce Vera-valor ne contient que de l’or pur sans alliage à 99,99%. Ce qui la rend plus fragile que le napoléon. Le napoléon se fractionne. Le napoléon pris en exemple par NF pèse 6 gramme dans lequel il y a 5,81 d’or pur.

Le fractionnement d’AC ne s’effectue que sur l’or pur et non sur l’alliage.

9°) Pourquoi AC a choisi de fabriquer elle même ses pièces?

En 2012, quand il y a eu la crise, AC a vendu tout son stock d’or. Ses fournisseurs étaient à sec. JFF a trouvé idiot de vendre de l’or et de se retrouver sans matière à vendre. Les vera-valors n’existaient pas. A partir de ce moment là, AC suit toute l’opération de la production à la vente. Au moment où le client achète sa pièce, le poids en or physique est acheté par AC dans la journée en raison du cours de l’or.

AC fait des calculs techniques complexes entre ce que les clients de VC et d’AC achètent pour avoir le poids d’or correspondant tous les jours.

Exemple : j’achète mille pièces à un certain prix et AC ne prévoit pas la quantité nécessaire. Si le lendemain le prix de l’or a doublé, l’entreprise est perdante sur le prix de l’or. 

AC fait tout le temps la balance des achats pour être tout le temps en équilibre.

Quand les clients VC dépense leur argent, Ac récupére l’or vendu par le client.

10°) Quel est le rôle des commissaires aux comptes par rapport à l’auditeur?

NF nous a expliqué que les commissaires aux comptes contrôlent lors de l’audit annuel d’éventuelles différences entre le stock physique et le stock comptable.

11°) Qu’est ce qu’un rondiste?

Une rondiste est une épaisseur indécelable à l’oeil nu entre deux angles d’un diamant (selon JFF) soit un bande résultant du débrutage de la ceinture brute d’un diamant afin de l’arrondir pour la taille en brillant pour google.

Seule le microscope permet de voir la référence du diamant acheté.

JFF nous livre une astuce de diamantaire : un vrai professionnel regarde le diamant avec les deux yeux ouverts.

12°) Pourquoi AC ne vend-elle plus de diamant?

La plateforme Investdiamant va être fermée suite à la pression exercée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Le marché du diamant d’investissement est infesté par des escrocs à quatre-vingt-dix-neuf pour cent. AC a utilisé la méthode AC. Elle a trouvé un fournisseur à Anvers. Les diamants ont été taillé pour le propre compte d’AC. Ils n’existaient pas avant qu’AC les achète.

AMF a donc du mal à accepter que le un pour cent restant (AC) soit honnête.

AC a été contrôlé par les douanes suisses sur demande des douanes françaises. Et malgré cela, l’AMF ne veut plus de plateforme du style Investdiamant….

13°) Pourquoi le diamant VC n’a-t-il pas de problème?

Ces transactions sont régulées par l’ACPR ( autorité qui contrôle les banques) donc AC a le droit de s’organiser comme elle l’entend.

Elle a donc rajouté le cadenassage. Cela veut dire qu’un diamant cadenassé ne sera pas impacté par des achats avec la VC.

14°) Quel est le rôle de la bande de scellage?

La bande fait apparaitre un message « ouvert » quand la boite de diamant est descellée. Elle doit être changée lorsque la boite de diamant sera recelée par l’auditeur.

Quand la matière est transportée en grande quantité, il y a un cerclage en plus du scellage qui serait détruit par une éventuelle ouverture.

15°) Et quand est t-il des diamants de synthèse?

Un laboratoire sait discerner les différences entre les diamants de synthèse et les diamants naturels d’investissement avec leurs outils d’analyse spécifiques, électroniques de grande précision). La molécule est différente. La cristallisation est différente. Le diamant naturel contient des impuretés dûes à sa remontée de dix mille mètres entre le fond du volcan et son cratère en surface.

Le rubis naturel continue à se vendre plus cher que le rubis de synthèse.

16°) Quel est le rôle du LSP?

NF nous a expliqué qu’AC achète de la matière tous les jours dés qu’un achat est pré-commandé pour faire face aux demandes des clients et au LSP.

JFF a expliqué que le LSP servait à fidéliser des clients qui n’achètent pas sous le coup de l’émotion quand le cours baisse et ne font plus rien quand le cours est haussier.

Exemple de client ayant acheté 500 000 euros en 2011….

Le LSP ne doit pas être perçu comme servant uniquement à ne pas payer les frais de garde.

AC a des frais de fonctionnement ( un mètre carré loué au PFG coûte 1800 FS par an) qui sont payés par les frais de garde.

AC veut avoir un modèle économique neutre sur les fluctuations des cours pour que son système économique tienne longtemps d’une manière stable.

L’AMUAC pourrait avoir un rôle pédagogique à ce niveau là…..

17°) Existe t-il des pièces de mauvaise qualité?

Aucun fondeur ne prendra le risque commercial de fabriquer des pièces de mauvaise qualité et AC travaille avec le même depuis 10 ans et aucun client d’AC ne semble s’être plaint selon JFF.

Le risque serait industriel donc indépendant de la volonté du fondeur….

Les fonderies sont gérées par des actionnaires qui veulent du rendement donc de la qualité.

La qualité de l’argent métal n’est pas contrôlée car cela n’est pas rentable ( les clients d’AC ne payent pas AC pour perdre du temps) et AC est sûr d’elle.

AC assume les erreurs.

Le prix du lingot d’or d’un kilogramme justifie le temps passé à contrôler sa qualité. L’or de surface est contrôlé. Et après AC s’assure que la masse volumique du lingot présent sous les yeux correspond bien à la masse volumique de l’or.

18°) Est ce que la masse volumique du nickel est identique à la masse volumique de l’or?

Non la masse volumique de l’or est unique. AC est capable de détecter une différence infime de masse volumique en plongeant le lingot dans l’eau par le théorème de la poussée d’Archimède.

AC le fait une fois par an sur un lingot pris au hasard.

19°) Et quand est t’il des pièces anciennes ( Napoléon)?

AC a choisi des fournisseurs dont elle est certaine de la qualité. Toutes les pièces sont vues individuellement pour un contrôle de la qualité attendue. En dix ans, AC a rencontré que deux pièces fausses qui ont été renvoyées immédiatement pour être remplacées.

Un employé d’AC gère les pièces depuis 2011. Cela veut dire qu’il les reçoit, les expertise, les met en étui, les labellise, les photographie. Rien ne lui échappe avec l’habitude de manipuler des centaines de milliers de pièces.

Une pièce abimée pèse moins lourd.

Une pièce très neuve qui pèse moins lourd a toute les chances d’être fausse….

Le bruit de la pièce d’or qui sonne est très particulier. Une pièce fausse n’aura pas le même son. AC ne veut pas être dépendant des machines à résonance magnétique qui sont piratables.

Les employés d’AC sont compétents.

20°) Pourquoi payer une taxe fiscale sur un napoléon quand la revente est inférieure à cinq mille euros?

Le napoléon n’est pas un jeton.

21°)Quel est l’intérêt pour AC de fournir des pièces qui sont à cours légal ?

La Vera Silver Gibraltar est à cours légal. Personne ne l’utilise parce qu’il y a plus de matière que de valeur. AC paye des royalties à Gibraltar pour pouvoir la commercialiser pour des clients internationaux qui sont intéressés par l’achat d’argent pour ne pas payer de taxe à la revente.

22°) Quel est l’intérêt pour AC de fournir des pièces qui ne sont pas à cours légal?

Ac achète des napoléon car certains clients les aiment.

Les vera-valors, les vera-silvers sont comme des jetons c’est à dire des bijoux. Ils tombent dans la catégories des objets à vendre pour moins de cinq mille euros.

23°)Que veut dire Sous Douane?

Les produits SD ne peuvent pas être retirés car ils arrivent d’un autre pays que la Suisse et doivent être tenus à la disposition des douanes suisses pour le règlement de la TVA et des différentes taxes.

Elles vérifient également que la quantité de matière achetée pour la fabrication de vera-valors a bien donné le nombre de véra-valors prévu, demandé.

Le déménagement de la partie SD dans la partie HD se fait par le passage à la douane suisse qui recontrôle tous les albums ainsi que toutes les factures.

Idem pour la Belgique. Chaque facture d’un album doit être associées à un document appelé MRN qui est un imprimé de dédouanement d’un pays à un autre.

24°) Pourquoi les albums sortent de Belgique?

Depuis 2008, AC ne vend pas assez de matières en Belgique à ses clients malgré des frais de garde bancaires légèrement moins importants donc elle rapatrie tout en Suisse.

25°) Que veut dire Hors Douane?

Les produits HD peuvent être retirés du PF car ils arrivent de Suisse et ne sont donc pas soumis à la TVA.

Hors Douane = veut dire Suisse, en dehors du périmètre de contrôle systématique des douaniers. On y loge tous les produits qui ne subissent pas naturellement de TVA (comme l’or) et/ou qui n’ont pas de problème liés à leur provenance. Si le produit à de la TVA, ou bien son stockage en zone suisse pose problème, il va en coffre SOUS DOUANE. Par exemple de l’or venant de Belgique est resté 2 ans en sous douane car l’entreprise Aucoffre ne savait pas comment l’importer. Le problème est réglé en 2020.

26°) Comment sont créés les albums?

Des nouvelles pièces créent des albums nouveaux.

27°) Comment AC a racheté les pièces Lingold?

NF nous a certifié qu’AC avait racheté les objets LINGOLD en respectant l’ancienneté d’achat. Ce type de clients français vivait à l’étranger. Idem pour les clients Lingoro.

28°) Pourquoi AC a t-elle des coffres en France?

AC stockent les vera-max collectors en France pour les clients qui préfèrent les recevoir à leur domicile en sachant que des cas de vol ont été recensé.

29°) A t-on le droit de circuler avec la quantité d’or que l’on veut d’un pays à un autre?

A partir de dix mille et un euros, il faut remplir un imprimé CERFA disponible sur le site d’AC au moment où la personne se déplace d’un pays à un autre. Cet imprimé sera transmis par la douane au Fisc. Cette déclaration doit se faire dans le pays de la personne qui se déplace.

30°) Que se passe t-il au moment où un client d’AC décède?

Dés qu’AC a reçu la dévolution successorale du notaire, le compte du client décédé est transféré sur le compte de l’héritier ou envoyé à son domicile.

31°) Est-ce judicieux de mettre un QR code sur une Véra silver?

Obtenir un QR code pour chaque VeraSilver ferait augmenter son coût. Et la valeur marchande de cette pièce ne le justifie pas.

32°) Comment l’idée de créer AC est-elle venue?

JFF a lu le livre « l’empire des dettes » de Bonner William quand il gérait une entreprise de traductions. Il a eu peur qu’une crise tue son entreprise. Et il a voulu acheter de l’or pour la protéger pour un montant de dix mille euros par l’intermédiaire de sa banque.

Il a pris conscience qu’au vingt et unième siècle, un contribuable ne pouvait point acheter de l’or  pour organiser sa liberté future….

Pour se libérer de cette sensation d’emprisonnement, il a observé des modèles économiques anglais qui fonctionnaient très bien tel que BullionVault qui est une plate-forme d’échange pour l’or et l’argent fondée en 2005 par Paul Tustain. Elle appartient à la société Galmarley Ltd et est basée à Londres, au Royaume-Uni.

Le problème est que cette entreprise ne propose que des lingots et non des pièces. Et elle ne les stocke pas dans des coffres mais les expédie chez les clients.

L’or ne peut être acheté dans une banque car ses portes seront fermées quand le client en aura besoin.

Cela a amené JFF a bien distingué la notion de transaction, de gestion de la propriété et localisation physique. Si une bombe atomique soude les portes du PFG, les transactions peuvent continuer à exister grâce à l’informatique.

Ce concept est né de l’histoire des pierres de l’ile de YAP qui pèsent entre trois et dix tonnes. Elles servent de monnaie pour les habitants de l’Ile. Elles sont au bord des routes. Elles changent de propriétaires au gré des différentes transactions.

Un jour, un habitant a voulu prendre une pierre sur son bateau qui a coulé à cause du poids de la pierre. Les transactions ont continué….

Le covid a démontré que notre modèle était le bon et le modèle de garde à la maison ou en banque est catastrophique (boutiques de rachat fermées, banques fermées (=coffres inaccessibles), Poste fermées (transport impossible) et voisin ne voulant pas vous voir. Par contre nous pendant ce temps tout fonctionnait parfaitement….

33°) Comment organiser son épargne selon AC?

Un peu d’immobilier, un peu d’assurance vie pour des raisons de protection de l’entreprise ( si entreprise il y a ) et de la famille et un peu d’or….

L’abus de droit est évité si les transactions des clients d’AC ne dépassent pas cinq mille euros par mois. Le critère des cinq mille euros par mois a été perçu par JFF et vérifié à la suite d’un contrôle fiscal.

Sur les 50 000 clients d’AC, tous ceux qui ont été contrôlés n’ont jamais remis en question ce critère….Il y a deux types de contrôles fiscaux : le contrôle sur pièces ( le contrôleur est dans son bureau et il contrôle votre situation fiscale sans se déplacer) et le contrôle physique sur place.

34°) Et si un client d’AC vend sur deux mois pour moins de cinq mille euros à deux personnes différentes?

Aucun souci.

Sinon on risque entre 10 % si le percepteur perçoit notre bonne foi et 80 pour cent d’amende si le percepteur perçoit notre mauvaise foi selon notre niveau d’imposition….pour dix mille euros d’or si on a déclaré avoir rien à déclarer en passant la frontière…

Astuce de JFF si nous ne sommes pas sûr d’avoir quelque chose à déclarer : dire oui sur le moment.

35°) L’or est-il un sujet politique?

Oui par excellence….

36°) Quel est à votre avis la durée de vie des devises actuelles?

Le dollar risque de disparaitre dans une dizaine d’année vu ce qui se passe avec les crypto-monnaies. La monnaie Libra a tenté d’exister et instantanément les banques centrales l’ont détruite car elles ont compris la menace. Le phénomène est enclenché et se déroulera avec Libra ou avec une autre. L’idée est lancée….

L’euro est dans le même scénario. Les êtres humains vont progressivement utiliser les crypto-monnaies au détriment des devises qui auront perdu la confiance des individus.

37°) Que pensez vous du fait que la monnaie ne soit plus adossée à l’or physique?

Il ne faut pas que la monnaie d’Etat soit adossée à l’or car elle confisquerait immédiatement l’or des contribuables.

38°) Aujourd’hui l’or des particuliers est-il confiscable par l’Etat?

Non car l’Etat d’un point de vue pragmatique a plus rapidement fait de confisquer l’argent des dépôts bancaires ( assurances vie etc) en appuyant sur un bouton.

L’or des particuliers français ne représente que 140 milliards d’euros soit 10% des placements français en assurance vie. Les médias n’incitent pas les français à acheter de l’or.

Les banques n’ont pas encore compris l’intérêt de proposer ce service à leurs clients.

AC rend un service de conservation à ses clients. Elle ne cherche pas à croitre à tout prix.

39°) Audit 2021?

AC préfère que l’Amuac n’envoie que deux personnes par audit sinon l’entreprise n’a pas le temps d’effectuer les opérations de gestion des équipes qui sont nécessaires au bon déroulement de l’audit et doit revenir peut être une journée supplémentaire….

Si l’association envoie plus de deux personnes, elles ne verront aucune ouverture de coffre ni aucun employé d’AC en train de travailler afin que l’entreprise ne soit pas dans une équation de risque. 

5 commentaires

  1. Michel HUIN

    Suite à la lecture de cette partie 3 du rapport, que je trouve très intéressante, félicitation aux auteurs pour ce bon travail.
    Beaucoup de questions et réponses ont été obtenues, et je pense que dans l’avenir, il serait inutile de revenir dessus.
    Cependant, d’autres réponses seraient peut-être intéressantes à obtenir ?
    Il serait souhaitable que les auteurs, nous disent les questions qu’ils non pas posées, cela afin d’éviter de perdre du temps envers les personnes de AC, pour la (les) prochaine visite.

    • Association AMUAC Auteur de l’article

      Bonjour Michel,

      Merci pour vos remarques. Nous sommes effectivement en train de réfléchir aux points que vous soulevez. Les équipe chargées des visites et des questions à AuCoffre.com sont ouvertes à vos propositions pratiques.

  2. Serge LE CUNFF

    L’ensemble de votre travail est très éclairant, notamment les réponses d’AC aux questions des membres. Ces réponses apportent un éclairage bienvenu aux éléments d’information présentés sur le site AC, en particulier dans les FAQ.
    Merci et bravo aux auteurs de ces 3 rapports 2020!

  3. LELIEVRE

    Bonjour à tous les Amuacais.
    Très bon travail. Merci.
    Une petite remarque : « Le problème est que cette entreprise ne propose que des lingots et non des pièces. Et elle ne les stocke pas dans des coffres mais les expédie chez les clients. »

    Avant d’adhérer à A.C, j’ai également utilisé BullionVault (j’y suis encore !). Je n’ai jamais reçu un seul lingot chez moi. Le stockage est, également, fait en Suisse, à Zurich.
    https://or.bullionvault.fr/#

Laisser un commentaire