Le week-end AMUAC à Amboise : une première très réussie

Une rencontre placée sous le signe du travail et de la convivialité

Le premier week-end AMUAC s’est tenu les 21, 22 et 23 juin 2019 à Amboise avec la présence des responsables des sociétés AuCoffre.com et VeraCash. Le but était de mieux nous connaître entre membres, et de pouvoir rencontrer sur deux journées dans des conditions détendues et ensoleillées les responsables des sociétés en garde de notre épargne.

35 personnes se sont donc retrouvées à la Villa Bellagio à Amboise, et ont pu rencontrer leur conseiller commercial et discuter de thèmes divers avec Jean-François FAURE, Nicolas FAUCON, Ignacio SAINZ, Marylène CAMUS, et Raphaël FLEURY lors d’une conférence pendant l’après-midi du 21 juin.

A la suite de cette conférence, nous avons pu poursuivre nos discussions lors d’un repas local typique.

Enfin, le lendemain avaient lieu des activités plus touristiques, avec la visite des châteaux d’Amboise et du Clos-Lucé, où nous pouvions continuer nos conversations en petits groupes suivant nos affinités.

Pour les personnes qui étaient restés le dimanche, avaient lieu les visites des châteaux de Chenonceau et Chambord.

Cela nous a permis de mieux nous connaître entre nous, de nous découvrir des centres d’intérêt communs autour de l’épargne, et bien sûr de discuter d’amélioration des services des sociétés.

Devant l’entrée du Clos Lucé

Les conférences

La conférence a eu lieu l’après-midi du vendredi 21 juin. Plusieurs thèmes étaient prévus, et le canevas était commun : présenter le thème de façon générale, et laisser les participants au week-end  discuter librement avec le conférencier et le personnel d’AuCoffre.com et VeraCash. Cela a permis d’aplanir des difficultés au niveau commercial, d’éclairer davantage sur les conditions de garde, et de comprendre mieux les technologies de la blockchain.

La participation de l’AMUAC à l’audit des coffres en janvier 2019

Francis CATTE et Claude COMTE ont présenté leurs conclusions suite aux audits annuels

Cette conférence était animée par Francis CATTE et Claude COMTE qui avaient assisté en janvier aux audits annuels des coffres par la société ALS. Cette présentation de leur rapport a permis aux participants de comprendre les conditions de garde et la façon dont celle-ci est gérée par AuCoffre.com.

Les résultats du sondage de l’AMUAC auprès des membres

Jean-Paul LAUQUE a présenté devant Jean-François FAURE les résultats du sondage qui avait été organisé auprès de nos membres en mai 2019. Les réactions des participants et de la société ont été nombreuses, et ont permis des échanges constructifs concernant les améliorations de services, et la possibilité de création de nouveaux produits.

Jean-Paul LAUQUE animant le débat sur les résultats du sondage

Les blockchains, la tokenisation et les plateformes

Pascal TALLARIDA

Pascal TALLARIDA, président de la société Jarvis nous a expliqué le principe de fonctionnement des blockchains, la tokenisation et les plateformes d’échanges financiers sur internet. Cela a permis d’ouvrir un débat sur la tokenisation de l’or.

Les nouveautés d’AuCoffre.com et VeraCash

Plusieurs nouveautés ont été présentées par Nicolas FAUCON, responsable marketing de VeraCash, et Jean-François FAURE, président d’AuCoffre.com.

Une première nouveauté concerne l’émission plus fréquente de pièces Vera Max à cours légal. L’intérêt est d’avoir notamment une meilleure reconnaissance sur les marchés internationaux.

Jean-françois FAURE, Ignacio SAINZ et Matylène CAMUS, des sociétés AuCoffre.com et VeraCash

La principale annonce était la création du Vera One (VRO), le token d’or de VeraCash (à ne pas confondre avec la pièce d’un gramme à cours légal d’AuCoffre.com). Ce token, représentant un gramme d’or dans les coffres de VeraCash, pourra être acheté avec des bitcoins ou des ethereums. Il permettra d’acheter avec de l’or sur internet, et aussi pour nous obtenir des crédits ou autres. Cela pousse donc vers une meilleure reconnaissance de l’or au niveau des crypto monnaies. Cela nous ouvre aussi un nouvel univers de marchés financiers basé sur l’or.

En plus

Enfin, certains d’entre nous ont pu consulter des documents confidentiels d’AuCoffre.com. Une version expurgée des comptes d’AuCoffre.Com a ainsi pu être consultée sous le sceau de la confidentialité. Cela permet d’affirmer la bonne santé financière la société.

Certains détails du contrat avec les Ports Francs et Entrepôts de Genève (PFEG) ont également pu être consultés. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société AuCoffre.com.

Jean-François FAURE présente le token Vera One de VeraCash

Nous avons besoin de vous

Par ailleurs, au cours de ces conférences, le président de l’AMUAC Jean-Paul LAUQUE a fait un appel aux bonnes volontés pour étoffer l’équipe de bénévoles qui gère l’AMUAC. Il serait en effet nécessaire qu’au moins une dizaine de bénévoles s’engagent pour s’occuper de points divers pour l’association. Il est à ce stade clair que nous ne pourrons pas progresser sans ces personnes. Vous pouvez nous contacter sur le site (Nous contacter) ou par mail à l’adresse association.amuac@aucoffre.com

Les visites et les restaurants

Le château d’Amboise

Le château d’Amboise

Le deuxième jour a eu lieu la visite du château d’Amboise. Ce château, appartenant aujourd’hui à la fondation Saint Louis a été avant la révolution française un immense château où les Valois ont longtemps vécu.

Le château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci qui y mourut il y a 500 ans. Ce château contient aujourd’hui une très importante collection de maquettes construites à partir des schémas du maître italien.

Quelques maquettes au Clos Lucé

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau

Ce château qui appartint à la maîtresse du roi Henri II est situé sur les bords du Cher. Il est remarquable par sa salle de bal située à cheval sur la rivière, et par ses intérieurs typiques de la Renaissance.

Les restaurants

Les repas gastronomiques au cours du week-end ont permis d’approfondir entre nous les discussions entamées lors des conférences. Cela nous a ainsi permis de nous découvrir des points communs sur certains sujets d’épargne (ou autres), et de discuter à bâtons rompus avec l’équipe de Jean-François FAURE, ou avec Pascal TALLARIDA sur la blockchain.


NB : La majorité des frais engagés ont bien sûr été réglés avec la VeraCarte ou le compte VeraCash.