Le token Vera One, premier token du monde basé sur l’or

Ce logo est celui du token Vera One (VRO) de VeraCash. Ce token a été présenté par Jean-François FAURE, président de VeraCash devant les membres de l’AMUAC lors de l’événement d’Amboise le 21 juin 2019.

Ce token sera le premier token au monde basé sur l’or et devrait être lancé au cours de l’automne 2019.

Pour comprendre ce qu’est un token, aller sur le lien suivant.

Le lancement de ce token, annoncé dans la foulée du lancement de la Libra par Facebook, répond à des besoins que nous a expliqué Jean-François FAURE.

Une demande identifiée

En effet, les études ont montré que la communauté des cryptophiles est plus intéressée par l’or que la moyenne des français. Depuis l’apparition des crypto monnaies (CM) il y a dix ans, certains cryptophiles sont passés aux crypto monnaies parce que l’or ne s’est pas tokenisé à l’époque. La création du VRO leur permettrait donc de se réorienter vers l’or en tant que crypto monnaie.

Les intervenants sur les CM ont également besoin d’adosser leurs actifs sur des valeurs stables (appelées Stable Coin). Il n’y a qu’à voir les variations de la plupart des CM actuelles pour comprendre que celles-ci ne répondent pas à ce besoin.

Le fonctionnement du token

L’achat du Vera One se fera avec des crypto monnaies (bitcoins ou éthereums) à partir d’un site dédié. Il s’adresse donc à la communauté blockchain dans un premier temps.

Au début, le Vera One sera disponible sur un site dédié géré par VeraCash. Ce site utilise la blockchain Ethereum, qui a un mode de fonctionnement moins énergivore que le bitcoin. Ensuite, ils vont négocier avec des plateformes d’échange pour l’intégration du VRO dans leur catalogue.

Une fois le Vera One acquis, son propriétaire pourra l’utiliser et payer, faire des virements, ou acheter de l’or sur AuCoffre.com comme avec un compte VeraCash actuel. Cependant, il ne sera pas lié avec la VeraCarte : légalement, Mastercard par le biais de PFS interdit d’adosser des cartes aux cryptos.

L’utilisation du Vera One

La comparaison avec les crypto monnaies

Contrairement à de nombreuses crypto monnaies, le VRO est un Stable Coin, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas être soumis aux phénoménales variations de cours auxquelles nous assistons sur les Bitcoin et autres Ethereum.

En effet, le VRO est basé sur le cours de l’or : 1 token VRO = 1 gramme d’or. Le cours du VRO est donc lié au cours de l’or.

Lors de son lancement, l’or tokenisé acheté avec des crypto monnaies sera extrait d’un stock tampon d’or que possède le groupe AuCoffre.com pour faire la contrepartie sur quelques jours avec ses clients.

Le fonctionnement du Vera One

Vera One dans le sillage de Facebook

Le lancement du VRO se fait au moment où Facebook lance sa Libra. La Libra est également une Stable Coin, car elle est composée d’un panier de devises stables (pour le moment).

La Libra correspond à des besoins de monnaie universelle pour de nombreuses populations, et sera potentiellement accessible à un tiers de l’humanité. Elle ouvre donc un marché énorme, dans lequel vont essayer de s’engouffrer les autres CM.

Cependant, toutes les CM ne pourront pas suivre, car il est nécessaire d’aller très vite. Techniquement, VeraCash pratiquant de facto la tokenisation de l’or depuis le début, l’expérience est là et devrait permettre d’aller vite.

Cela étant dit, la Libra est-elle une monnaie sûre ? On a déjà glosé par le passé sur le piratage et le vol de données sur Facebook, sans parler du scandale Cambridge Analytica. La confiance n’est plus tout à fait là, d’autant que les monnaies sur lesquelles est assise la Libra risquent d’être soumises à de forts cahots dans un avenir proche, ce qui ne sera pas le cas de l’or.

Le Vera One sera donc plus sûr que la Libra. S’engouffrer dans son sillage devrait permettre au VRO de prendre une place dans ce nouvel environnement.

6 commentaires

  1. Michel HUIN

    Bonsoir,
    J’ai une question. Je n’ai pas souvenir lors de l’assemblé ce samedi 30 novembre, qu’il ait eu une date de lancement programmée ?
    Pouvez-vous nous faire signe,svp, quand cette date sera prévue. ?
    Cordialement.
    MH

    • Association AMUAC Auteur de l’article

      Bonjour monsieur Huin,
      En effet, pour le moment, aucune date n’est programmée. Nous savons cependant que le système fonctionne, mais des étapes sont encore à prévoir.
      Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons du nouveau.
      Cordialement.
      Jean-Paul LAUQUE

  2. Ping : Résultats du sondage de l’AMUAC sur les produits et services d’AuCoffre.com et VeraCash – AMUAC

  3. Fred

    Bonjour
    J’ai créé un compte sur le site veraone.io. J’ai quelques questions avant d’acheter des VRO.
    Le VeraOne est-il opérationnel?
    Pouvons-nous acheter des VeraOne dématérialisés à partir de la plateforme veraone.io?
    Je n’ai pas vu passer d’infos concernant le lancement officiel de VRO. Qu’en est-il svp?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement
    fred

  4. Ping : Vous êtes invités à un week-end à Clermont Ferrand les 25, 26 et 27 septembre, réservez ces dates ! – AMUAC

Laisser un commentaire